lunes, 23 de mayo de 2016

Les Archives nationales occupées jour et nuit


Fontainebleau, mercredi. Sac à dos, thermos et lit de camp. Les employés du site des Archives nationales, comme Franck, Sylvain et Valérie, se relaient pour occuper le site toutes les nuits depuis mercredi. (LP/Pascal Villebeuf.)
La tension est encore montée d'un cran, sur le site des Archives nationales de Fontainebleau. « Depuis mercredi, nous avons décidé d'occuper les locaux, toutes les nuits et même le week-end, afin d'exprimer notre colère sur les incertitudes qui planent sur le devenir du site », assurent Sylvain et Valérie, deux des quarante agents qui travaillent dans les locaux de la cité impériale.


Rappelons que depuis mars 2014, après avoir constaté l'apparition de nombreuses fissures dans les bâtiments de stockage, le ministère de la Culture a décidé de fermer les lieux au public et aux salariés. Depuis, le personnel est dans le flou. Sylvain, qui y travaille depuis vingt-trois ans en tant qu'informaticien, se sent perdu : « C'est terrible. Le ministère de la Culture nous mène en bateau. On ne sait pas si le centre va fermer ou pas. »

Valérie, secrétaire administrative, ressent la même chose. « Voilà une quinzaine d'années, nous étions cinquante ici. Maintenant, nous ne sommes plus que quarante, déplore-t-elle. Pour moi, il est hors de question de déménager à Pierrefitte ( NDLR : le nouveau site des Archives situé en Seine-Saint-Denis). » Du coup, les employés se sont mobilisés et dorment par petits groupes dans les préfabriqués installés depuis deux ans sur place. « On a décidé de lutter jusqu'au bout, pour empêcher la fermeture du site », confie Sylvain. Il y a quelques jours, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, avait indiqué « qu'une décision serait prise dans les prochaines semaines, en concertation avec le personnel ».

Fuente: http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-archives-nationales-occupees-jour-et-nuit-20-05-2016-5811573.php#xtor=AD-1481423551&xtref=https%3A%2F%2Fnon.li%2F

No hay comentarios: